Retour à la page d'accueil
Classes de troisième à option technologie


ÉDUCATION NATIONALE

 
 
Paris, le 15 FEV. 1999
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE
DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
 

Objet: Classes de troisième à option technologie

Un certain nombre d'interrogations me sont parvenues récemment concernant les classes de troisième à option technologie. Ces interrogations appellent de ma part les rappels et précisions suivants.

Conformément à l'arrêté du 26/12/1996 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation (classe de troisième), " les classes de troisième s'ont organisées en troisième à option langue vivante 2 et en troisième à option technologie ". Cet arrêté entre en vigueur à la rentrée 1999.

La troisième à option technologie est donc une classe, et non une option regroupant des élèves de classes différentes, même si cette dernière organisation peut être exceptionnellement autorisée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, par exemple dans le cas d'un collège à très faibles effectifs.

L'enseignement optionnel obligatoire de technologie de cette classe est de 5 heures. L'importance de cet horaire justifie un certain nombre de particularités :

- des horaires allégés d'une demi-heure en histoire-géographie, éducation civique et en physique-chimie, par rapport à la troisième à option langue vivante 2 ;

- une deuxième langue vivante facultative, même s'il est souhaitable qu'elle soit offerte à tous les élèves ;
- le fait que l'ouverture de ces classes doit être soigneusement préparée. Leur création suppose en effet qu'un projet pédagogique spécifique, qui tienne compte notamment des moyens humains et matériels dont dispose l'établissement scolaire pour l'enseignement de technologie, soit élaboré, et qu'il soit validé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Je vous rappelle à cet égard que la classe de troisième à option technologie est éligible à la taxe d'apprentissage (circulaire du 11/12/1997 parue au bulletin officiel de l'éducation nationale du 18/12/1997) ;

un programme spécifique de technologie qui fera l'objet d'une publication au B.O. dans les semaines à venir ;

- une prise en compte des particularités de cette classe pour le diplôme national du brevet rénové, dont la première session se déroulera à la fin de l'armée scolaire 1999-2000.

Je vous rappelle que la circulaire du 7 janvier dernier relative à la rentrée scolaire 1999 comporte également un certain nombre de précisions sur la nouvelle organisation de la classe de troisième.
 

Le Directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE